Alors je vous conseille d’avoir ce condiment en permanence dans votre frigo! Il fait l’unanimité de par sa gourmandise.

En plus, il est excellent pour votre flore intestinale! Cela fait de lui un aliment santé remarquable.

Pour 4 personnes; préparation 5 minutes.

Ciselez 2 à 3 beaux oignons (blancs, jaunes rouges, échalotes… Vous pouvez aussi mélanger ), que vous placez dans un récipient en verre, ou en bois. On évite les plastiques et le métal.

Arrosez de 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre biologique, idem d’huile d’olive extraite à froid, et ciselez 2 belles dattes dedans (ou bien une belle cuillère à café de miel si vous préférez). Mélangez avec une spatule non métallique.

Vous pouvez accélérer la réaction « confit » en laissant la 1ère demi journée à température ambiante, ou alors direct au frigo si vous n’avez pas le temps.

Laissez 24h, et dégustez! Cela se conserve bien au réfrigérateur, donc réalimentez votre confit régulièrement pour toujours en avoir!

On peut les manger comme Ça, ou saupoudrer une tapenade, une sauce tomate, sur bruschetta, sur pizza, dans une salade, sur une purée, une soupe, un gratin, une quiche ?!

C’est divin. Dites moi ce que vous en pensez, ainsi que vos éventuels ajustements de la recette!

Une lectrice du blog a essayé cette recette avec du chou rouge à la place de l’oignon, et du fenouil aussi pour les « confire ». Merci pour ce retour gourmand!!

En médecine traditionnelle chinoise, notre lieu d’habitation, la France, est à l’Ouest de la carte du monde. Cela fait de nous un élément dominant métal, sur les 5 éléments (feu, terre, eau, bois).

De plus, nous en Normandie, nous sommes à l’ouest de la France, donc métal de métal.

L’aliment renforçant le métal, c’est la famille des alliacées : ail, oignons, sous toutes leurs formes. Les consommer nous aide à équilibrer notre organisme. En homéopathie, ce sera Allium CEPA.

En Naturopathie, nous savons que l’ail renforce le système immunitaire, il est anti bactérien, anti microbien, antiseptique, anti allergique, il prévient et élimine les vers, et il est très anti oxydant.

L’oignon est reconnu pour être un fortifiant général, nettoyer le sang, défendre l’organisme contre les bactéries, antibiotique naturel, diurétique puissant.

J’étais déjà fan de cet aliment avant de savoir cela, maintenant je n’hésite plus à en mettre partout!

Et avec cette recette, ses propriétés sont préservées et même décuplées 🙂

C’est à votre tour de faire des merveilles pour votre santé et celle de vos proches!