Vous vous lancez dans une nouvelle activité professionnelle en tant que thérapeute, vous pouvez légitimement vous demander : « Par où commencer? ».

Je m’appelle Cécilia CARREAU, et j’aide les thérapeutes en reconversion à bâtir une activité professionnelle épanouissante et alignée à leurs valeurs. Je suis spécialisée en naturopathie, réflexologie et énergétique chinoise, homéopathie, fleurs de Bach et Numérologie, mais ces conseils fonctionnent pour tout domaine 😊.

Ce que je vous présente maintenant est un concentré d’efficacité pour réussir votre lancement d’entreprise, rapidement, sans forcer et avec joie.

« J’ai terminé ma formation. Que dois-je faire maintenant? »

 

Résumé de l’article :

  1. Obtenir son numéro de SIRET
  2. Souscrire à une assurance professionnelle et à une mutuelle
  3. Faire une liste des ressources que l’on a déjà
  4. Enregistrer sa fiche d’établissement sur Google
  5. Créer son affiche de Prestations / de soins
  6. Créer ses cartes / flyers
  7. Continuer à faire des soin, gratuits ou payants
  8. Se servir des réseaux sociaux

 

1°) Obtenir son numéro de SIRET pour lancer son activité de Thérapeute

Vous pouvez commencer à exercer 3 mois avant d’avoir votre numéro de SIRET, du moment que vous déclarez tout votre chiffre d’affaires à son ouverture. Le problème en prestation de soins, c’est qu’il est préférable d’être assuré, au cas où il arriverait quelque chose à votre client. Vous pouvez donc dès maintenant entreprendre les démarches pour obtenir votre numéro de SIRET. Attention aux sites frauduleux: depuis Janvier 2023, une création de micro-entreprise se fait exclusivement sur le site de l’INPI. (Cliquez ici pour y aller directement).

Il faudra créer un compte avec des identifiants pour ce site, mais après cela l’enregistrement d’une entreprise est simple. En tant que micro entrepreneur, vous n’avez qu’une seule chose à payer : la CFE annuelle. La CFE est la « Cotisation Foncière des Entreprises », elle est due dès la création d’une entreprise dans une année civile. Que vous ouvriez au 5 mai ou au 5 décembre 2024, elle sera due pour l’année 2024, et du même montant, peu importe la date d’ouverture. La CFE coûte environ 200 euros, voire moins. Cela dépend de votre région.

Tout autre demande de paiement soit disant obligatoire est une arnaque, qui apparaît dès que vous avez enregistré un numéro de SIRET. Que ce soit par mail ou par courrier, ne vous faites pas avoir!

 

Obligations légales de la micro entreprise en France

En tant que micro entrepreneur, vous avez quelques obligations :

  • tenir un journal de compte (papier ou internet, avec entrées et sorties d’argent)
  • établir des factures numérotées et datées pour chaque prestation (sur un logiciel ou on ne peut pas les transformer, de préférence)
  • y inclure les mentions obligatoires (voir le site d’aide du gouvernement pour étudier toutes les obligations en cliquant ici)
  • Afficher vos prestations en dehors de votre lieu de soin; sur un panneau extérieur, ou sur votre site internet par exemple.
  • Déclarer votre chiffre d’affaires complet (la retenue est forfaitaire) tous les mois ou trimestres, en fonction de ce que vous avez choisi
  • Séparer le compte bancaire personnel du compte professionnel avant les 6 mois d’existence de la société. Cela peut être un second compte personnel, vous paierez moins cher de frais de banque 😉.

La répression des fraudes va surtout vérifier que l’affichage de vos soins/prestations correspond bien aux services rendus, qu’il n’y a pas tromperie du consommateur. En tant que thérapeute, ils vérifieront également que vous n’exercez pas dans un cadre pouvant s’apparenter à des dérives sectaires, ou exercice illégal de la médecine. Ils pourront observer si vous respectez bien les obligations légales ci-dessus.

 

2°) Souscrire à une assurance professionnelle, et à une mutuelle adaptée aux thérapeutes

Effectivement, c’est encore de l’administratif, je m’en excuse. Nous passerons aux étapes plus sympa plus tard 😊.

Il est nécessaire d’avoir une assurance appelée « RC Pro ». Il s’agit d’une Assurance Civile Professionnelle. Cela coûte moins de 20 euros par mois, et permet de vous protéger en cas de blessure ou casse involontaire dans le cadre de votre activité professionnelle. Elle protégera votre activité, vos clients et votre matériel. Vous pouvez être assuré facilement en tant que thérapeute bien-être, mais certaines compagnies peuvent vous demander vos Certificats de Formation. Si leurs critères de sélection sont trop pointus, vous pouvez toujours aller voir un assureur plus tolérant.

En ce qui concerne la mutuelle, vous pouvez encore une fois choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction de ce dont vous avez besoin comme soins. Personnellement, c’est la totale : lunettes, dents, santé (accouchements), donc j’ai choisi une mutuelle qui couvre bien toutes les sphères. J’ai choisi de couvrir mes filles en même temps que moi, à la charge de mon entreprise; c’est un droit. Pour plus de facilité dans la gestion des contrats, je fais appel à un courtier en assurances qui obtient de très bons tarifs mensuels, et il me les revoit chaque année. Sinon, on passe de 80 euros par mois à 140 euros à la fin d’une année de contrat, c’est un problème 😅. Contactez moi pour que je vous donne le contact de mon courtier, il sera très content ! Pour ma mutuelle, vous pouvez aller voir, en cliquant ici.

 

3°) Faire une liste des ressources que l’on a déjà pour réussir

Croyez moi, il est si facile de se perdre au début qu’on crée son activité! Quand les doutes s’installent, ça peut tout chambouler et nous destabiliser, même si on est thérapeute 😉.

Je vous conseille donc de lister l’ensemble des compétences professionnelles dont vous disposez, que ce soit grâce à des anciens diplômes, à des expériences professionnelles, à des qualités qu’on vous octroie souvent.

La liste de ces ressources vous sera précieuse pour vous rappeler de tout ce que vous savez déjà faire, et de commencer par là, au lieu de vous concentrer sur tout ce qui vous manque comme compétences.

Commencez toujours par ce que vous savez faire de mieux, puis continuez à apprendre, à fortifier tout cela, jour après jour. Il n’y a que comme ça qu’on avance; pas à pas.

 

4°) S’enregistrer sur Google – Créer sa Fiche d’Etablissement « Thérapeute »

Aujourd’hui, Google remplace ce qu’on avait avant : le bottin, ou les pages jaunes. Il est donc intéressant (et gratuit) de se créer une page sur google, où vous mettez vos photos, votre nom, votre adresse, de quelle manière vous contacter.

C’est absolument à faire AVANT de créer un site internet. Cela assure votre visibilité si l’on tape « Naturopathe à Clères », par exemple.

Encore une fois, pour ne pas vous faire avoir, voici le lien direct pour créer votre fiche d’établissement, rapidement en quelques clics.

Pensez à demander à tous vos clients de noter vos prestations sur google, afin de nourrir positivement vos avis et votre visibilité. Souvent quand on cherche un thérapeute, on regarde les avis et les étoiles : voir l’exemple ici.

 

5°) Créer son affiche de Prestations / Soins Thérapeute – Etape Clef pour se lancer

Il faut que vous soyez prêt! Lorsque vous terminez votre formation, il faut que vous puissiez répondre à la question : « OK super, je ferais bien un soin chez toi, c’est quoi et c’est combien? ».

En plus, vous avez l’obligation d’afficher vos prestations en dehors de votre lieu de soin, pour informer les clients en amont. Il vous faut donc une fiche de soins claire, visible, qui donne envie et vous ressemble.

Personnellement, j’ai fait la mienne sur le site CANVA, qui a une excellente version gratuite, même pour les nuls en design comme moi.

Voici ma fiche de soins :

Tarifs soins Cécilia Thérapeute Bien-Etre

 

6°) Créer ses cartes et/ou flyers pour réussir

Certains coachs vous conseillent de ne pas créer de cartes ou de flyers, ça reste une bonne solution pour laisser une trace lorsque vous communiquez de ce que vous faites à quelqu’un. Mais ça ne doit pas remplacer toute autre forme de communication, c’est juste un prolongement de celle-ci, je m’explique.

Lorsque vous créez votre activité, vous parlez de ce que vous faites à un maximum de personnes autour de vous, de préférence dès votre formation de thérapeute. C’est ce que moi, je conseille à tous mes stagiaires. Ne pas attendre d’avoir fini pour parler d’eux et proposer des soins, rien que pour s’entraîner.

Vos premiers clients seront dans votre « cercle chaud », c’est à dire des personnes qui vous connaissent déjà. Commencez par leur faire des soins à eux, puis élargissez en vous présentant à un cercle plus large : l’épicier qui vend des produits naturels? La ferme qui vend des produits locaux? Le pharmacien qui vous connaît bien, ou l’infirmière, ou le médecin?

Proposez vos soins à un tarif préférentiel à ces personnes, qui pourront parler de vous et de vos prestations avec beaucoup d’entrain par la suite. Faites leur vivre une expérience incroyable, ils pareront de vous, et vos cartes et flyers seront la prolongation de cette parole. Osez étendre vos soins!

 

7°) Continuer à faire des soins thérapeutiques, gratuits ou payants

Le plus gros ennemi, c’est de rester dans sa tête et ne pas passer à l’action. Alors faites des soins, restez dans le bain de votre activité, coûte que coûte. Le principal, c’est que vous sachiez que c’est ça que vous voulez faire, que ça vous nourrit et ça fait du bien aux autres. Il faut préserver cette confiance, cette énergie positive en restant dans le mouvement, dans cette réalité de « je fais des oins, j’adore et les autres aussi ».

Evitez également la procrastination active, c’est à dire faire plein de choses qui vous éloignent de vos premiers clients : site internet, ménage à fond dans la maison, et tiens si je rangeais le garage???

Focus sur votre objectif : vivre de votre activité de thérapeute. Allez à la rencontre des gens, des associations, de la mairie, des salons bien-être. Montrez vous, sortez de votre zone de confort.

 

8°) Se servir des réseaux sociaux pour parler du lancement de l’activité

Pour beaucoup de mes clients thérapeutes, les réseaux sociaux sont une plaie. Ils n’aiment pas ça, ils n’aiment pas créer des visuels, ils ne sont pas inspirés, ça les fatigue.

1er conseil : n’allez que sur les réseaux que vous maîtrisez, pour commencer. Que ceux sur lesquels vous allez déjà naturellement.

2e conseil : Faite ce qu’il vous plaît, restez dans le partage et la joie. Faites des vidéos si ça vous amuse, faites des textes si vous préférez, ou encore des jolis visuels… La communication doit vous ressembler. Vous vous rappelez, entreprenariat authentique, aligné à vos valeurs? Eh bien, votre communication en fait partie.

Faites peu, mais faites bien, et régulièrement. De manière à être toujours inspiré, et heureux de partager.

Il n’y a pas de « recette qui fonctionne » pour la communication, c’est comme la minceur. Il n’y a pas de méthode miracle. Votre réussite, elle vous appartient et vous ressemble, elle est unique à vous et à vos compétences propres. Elle viendra naturellement, tant que vous restez dans la joie et le partage du cœur.

 

Si vous aspirez également à vous former et à devenir thérapeute dans le domaine du bien-être, explorez nos formations ici. (Téléchargez les programme des formation professionnelles ici).

Vous pouvez également contacter Cécilia pour obtenir plus d’informations.

Si vous ressentez le besoin d’avoir un coaching d’alignement et de réussite, prenez rdv ici. Cécilia vous écoutera, et vous proposera des solutions concrètes personnalisées pour réussir votre projet, adapté à vous.