Dans le monde en constante évolution d’aujourd’hui, le rôle du thérapeute va bien au-delà de la simple pratique clinique. Il est devenu un guide, un mentor, un compagnon de voyage sur le chemin de la guérison et du bien-être. Pour exceller dans ce domaine exigeant mais gratifiant, des stratégies spécifiques sont nécessaires.

1 – Apprendre à se connaître :

Avant de pouvoir aider les autres, le thérapeute doit d’abord se comprendre lui-même. Une exploration introspective est essentielle pour identifier ses propres forces, faiblesses et motivations profondes.

Fort de cela, il pourra exploiter ses forces en construisant une entreprise qui lui ressemble, qui le respecte, qui est au service de ce qu’il a de meilleur à offrir au Monde.

Terminé le temps où on se force à être quelqu’un qu’on n’est pas, qu’on se force à faire des choses qui ne nous conviennent pas. L’entreprenariat conscient est exigeant, mais bien honnête et authentique.

2 – Savoir ce qu’on veut et ce qu’on ne veut plus d’après les expériences passées :

Les expériences passées façonnent notre présent et notre avenir. En tirant des leçons de ces expériences, le thérapeute peut affiner sa vision et définir clairement ce qu’il veut accomplir, ainsi que ce qu’il refuse d’accepter dans sa pratique.

Concrètement, il y a des choses dans vos expériences professionnelles passées qui vous convenaient, dans lesquelles vous vous sentiez reconnu(e). Quelles sont-elles?

De même, vous avez dans votre passé des expériences et contraintes dont vous ne voulez plus dans votre vie. Notez-les.

L’ensemble de ce que vous voulez et de ce que vous ne voulez plus dessine les contours de votre nouvelle vie professionnelle (et personnelle).

3 – Observer les stratégies de réussite en fonction de si on veut travailler en présentiel ou en ligne :

Le monde moderne offre une multitude d’options, notamment travailler en présentiel ou en ligne. Chaque approche a ses propres défis et opportunités. Observer et comprendre les stratégies efficaces dans chaque contexte est essentiel pour s’adapter et prospérer.

En présentiel, il faudra chercher à se faire connaître en local. Rencontrez les acteurs de la santé du coin, proposez leur vos soins, expliquez votre démarche. Organisez des choses avec la mairie, les associations, les écoles, les salles de sport… Allez-y! Faites vivre des expériences humaines aux gens. Des expériences transformatives. Ils se souviendront de vous et parleront de vos services.

En ligne, il faut aussi proposer des expériences, des témoignages, du contenu sur vous, votre activité, vos valeurs, votre cheminement… Il faut instaurer un climat de confiance. Que les gens aiment être à proximité de ce que vous faites, qu’ils sentent que vous voulez le bien. Faites en sorte de créer un contact direct avec vous : webinaires, coaching ou entretiens individuels, afin qu’ils vous ressentent vraiment, vous connaissent. Puis créez de l’engagement, en gratuit comme en payant. Si les gens s’engagent avec vous, pourquoi pas pour un format plus long et plus onéreux par la suite?

4 – Noter les ressources compétences qu’on a déjà, et celles qui nous manquent :

Faire l’inventaire de ses compétences existantes est un premier pas vers l’amélioration continue. Identifier également les compétences qui manquent permet de planifier des formations ou des collaborations pour combler ces lacunes.

Listez tous vos diplômes, toutes vos compétences issues de votre expérience passée. Vous pouvez aussi noter ce qu’on apprécie chez vous, en règle générale, ce qu’on vous dit souvent.

Par rapport à votre vie professionnelle idéale, listez maintenant les compétences qu’il vous manque.

5 – Mettre en place un plan d’actions daté :

La réussite n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’une planification minutieuse et d’une exécution cohérente. Établir un plan d’actions clair, avec des échéances précises, permet de transformer les aspirations en réalité concrète.

Je vous propose de faire un tableau sur 3 mois, avec des actions à mettre en place tous les 15 jours. Cela permet de rester constant dans l’effort, de ne pas perdre son temps à tout remettre en question et à douter. Cela permet de savoir quelles actions poser chaque jour, tranquillement. C’est comme ça qu’on avance à pas de géant!

6 – Prendre soin de soi, de son corps, sa tête et son esprit :

Un thérapeute équilibré et épanoui est plus à même d’aider ses clients. Prendre soin de son bien-être physique, mental et spirituel est donc une priorité absolue.

Prendre soin de son corps : du sport pour augmenter votre bien-être et votre énergie. Des massages pour le détendre et le chouchouter.

Prendre soin de son mental : comprendre que toute transition amène du stress, des doutes, de la part du mental. C’est normal. Je vous propose donc d’accepter ces questionnements, ces doutes, mais de les raisonner. « Oui, je sais que c’est challengeant, ça fait peur. Mais là où nous allons, c’est tellement épanouissant, tellement gratifiant! Ca fait peur, mais on y va! Ce serait vraiment dommage de rester dans cette zone de confort, devenue si inconfortable (mais connue). »

7 – Poser les actions justes et avoir foi en la Vie :

Enfin, le thérapeute doit agir avec intégrité, compassion et confiance en la vie. Chaque action entreprise avec une intention authentique contribue à créer un impact positif dans la vie des autres et dans le monde.

Poser les bonnes actions, alignées à votre être profond, les unes après les autres. C’est ça le chemin de la réussite. Avancer pas à pas mais sûrement, c’est très puissant.

J’espère que cet article et ces étapes vous aideront à y voir plus clair et à construire une entreprise qui vous ressemble, et qui soit viable et pérenne dans le temps. Le Monde a besoin de Vous!

En conclusion, être un thérapeute accompli ne se limite pas à maîtriser les techniques cliniques, mais implique également une compréhension profonde de soi, un plan d’action stratégique et un engagement envers le bien-être de soi et des autres. En suivant ces stratégies de réussite, chaque thérapeute peut tracer son propre chemin vers l’épanouissement professionnel et personnel.

Si vous aspirez également à vous former et à devenir thérapeute dans le domaine du bien-être, explorez nos formations ici. (Téléchargez les programme des formation professionnelles ici).

Vous pouvez également contacter Cécilia pour obtenir plus d’informations.

Si vous ressentez le besoin d’avoir un coaching d’alignement et de réussite, prenez-rdv ici. Cécilia vous écoutera, et vous proposera des solutions concrètes personnalisées ainsi qu’un alignement spirituel.