Dans cet article, nous allons décrypter les opportunités professionnelles de ces métiers non règlementés en France aujourd’hui. Ils sont non règlementés car il n’existe pas de diplôme d’état en France, pas de BAC pro, BTS, Diplôme quelconque reconnu. Vous pouvez donc exercer en autodidacte, ou avec une formation qui vous donne une confiance et un sentiment de légitimité.

Qu’est-ce qu’un naturopathe?

Le naturopathe est un éducateur de santé. Il conseille, accompagne et forme ses clients dans l’amélioration de leur santé à travers un ensemble de techniques naturelles.

Lors d’un bilan de vitalité, le naturopathe échange avec son client sur ses besoins, son mode de vie, ses antécédents en matière de santé afin de définir ensemble des solutions naturelles pour (re)prendre en main sa santé, retrouver plus de vitalité et améliorer son bien-être.

Pour cela, la naturopathie peut s’appuyer sur 10 techniques :

  • Le bien-être psycho-émotionnel
  • L’alimentation
  • L’activité physique
  • La phytothérapie
  • L’hydrothérapie
  • Les techniques respiratoires
  • Les techniques manuelles (massage, acupression)
  • La réflexologie
  • Les techniques magnétiques
  • Les techniques vibratoires

Il est possible d’y ajouter d’autres disciplines, comme la lithothérapie, la luminothérapie, les aimants… cette liste est non exhaustive.

Qu’est-ce qu’un réflexologue?

Le réflexologue est un professionnel de la relation d’aide et de la gestion du stress. Son champ d’action étant la prévention, le mieux-être et la santé durable, il favorise le processus d’auto-régulation par un toucher spécifique des zones réflexes (plantaire, palmaire, cranio-faciale, auriculaire…) en s’appuyant sur des mécanismes neuro-hormonaux, neuro-végétatifs et de circulation des fluides.

Quel sont ses rôles ?

Accueillir, prendre en charge et accompagner des personnes.

Élaborer des protocoles de réflexologie (plantaire, auriculaire, …) adaptés à la personne qu’il reçoit

Traiter des zones ou points réflexes pour relaxer et/ou stimuler les personnes et prévenir des troubles ponctuels et/ou chroniques dus au stress.

Animer des ateliers et/ou des conférences sur les différentes techniques réflexes et leurs bienfaits.

Participer aux congrès, colloques et autres manifestations pour faire connaître la pratique et le métier de réflexologue.

Participer aux études de recherches cliniques et scientifiques.

Se perfectionner et se former en continu.

Gérer, faire évoluer et prospérer sa structure professionnelle.

La réglementation du métier de réflexologue – naturopathe?

La pratique de ces techniques n’est pas assimilée à une profession médicale ou paramédicale.

Elle s’inscrit dans le domaine de la prévention, de la gestion du stress, de la relation d’aide, du bien-être et du confort de la personne.

En aucun cas, le réflexologue ou le naturopathe n’est habilité à réaliser un diagnostic médical ou à réaliser des soins relevant de la médecine.

Il n’existe pas de diplôme d’état de réflexologue ou de naturopathe. Seulement des certifications délivrées par des organismes de formation privés, certifiés ou non QUALIOPI, syndiqués ou non.

La déontologie du métier de réflexologue – naturopathe ?

Le praticien s’engage:

  • à exercer son activité avec humanité, probité et loyauté.
  • à toujours observer le principe fondamental de respect de la personne humaine, à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous sa responsabilité.
  • à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.
  • IL a pour objectif de restaurer le maximum d’autonomie de la personne consultante et laisse à celle-ci sa totale liberté de choix thérapeutique.

Qu’est-ce que je veux faire ?

La première question à se poser avant de parler d’opportunités, c’est ce que vous voulez faire.

Vous avez certainement quitté une vie de contraintes dont vous ne voulez plus? Listez-les.

Vous avez également des ambitions, des souhaits spécifiques? Listez-les également.

Réflexologue, Naturopathe, opportunités professionnelles

Réflexologue, Naturopathe, opportunités professionnelles

Choisissez ce qui vous correspond le plus parmi ces propositions : Aimez-vous Créer, Animer, Prendre soin, Former?

Voyez grand, pour l’instant c’est une utopie, ça n’existe pas, mais vous devez savoir ce que vous aimeriez construire comme entreprise, dans votre idéal.

Ainsi, vous saurez poser les bonnes actions en temps voulu.

Réflexologue, Naturopathe, opportunités professionnelles

Réflexologue, Naturopathe, opportunités professionnelles

Ensuite, l’expérience que vous voulez vivre, et faire vire à vos clients, est très importante. Elle déterminera votre futur quotidien. Vous souhaitez plutôt créer du contenu, fabriquer et vendre des produits, ou être uniquement dans le soin, le service, ou encore le partage de vos savoirs?

Tout est possible, autorisez-vous dès maintenant.

Dans tous nos parcours de formation, nous vous accompagnons à la réalisation concrète de votre projet professionnel, dans le sens de vos valeurs et talents uniques.

Merci à Carmen TANGUY pour la co-production de notre formation « Praticien en Réflexologie et Energétique Chinoise », ainsi que ce support sur l’entreprenariat en tant que thérapeute.

Si vous aussi vous souhaitez en savoir plus sur la santé au naturel, que vous désirez vous former professionnellement, cliquez ici pour la formation « Praticien en Naturopathie » , sur 14 semaines en ligne. (Téléchargez ici le programme de formation professionnelle).
Appelez Cécilia  pour plus d’infos. Prochaine session le 26 Août 2024.