Le plantain, une herbe aux multiples bienfaits pour la santé, peut également être votre allié pour des soins de la peau simples et efficaces. De la confection d’un baume apaisant à la préparation d’une huile nourrissante, voici deux recettes à base de plantain pour une routine de soins naturels, ou pour un usage d’urgence. Vous retrouverez cette plante très facilement dans votre jardin.

plantain

Recette de Baume de Plantain Minute :

Ingrédients :

  • 4 feuilles de plantain, finement ciselées
  • Une noix de beurre de coco
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic

Instructions :

  1. Commencez par ciseler finement les 4 feuilles de plantain.
  2. Dans un bol, mélangez les feuilles ciselées avec une noix de beurre de coco. Assurez vous d’obtenir une consistance homogène. Il faut que les feuilles donnent leurs mucilages au beurre de coco. Les mucilages sont des substances qui adoucissent et enveloppent la peau d’un film protecteur.
  3. Ajoutez délicatement 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic au mélange. La lavande aspic est connue pour ses propriétés apaisantes et régénérantes pour la peau.
  4. Appliquez ce baume sur les zones de la peau nécessitant une attention particulière, surtout pour un usage express : « Tout ce qui brûle, qui pique, qui gratte ».
  5. Massez doucement jusqu’à apaisement total.

Ce mélange n’est pas destiné à être conservé, c’est un baume minute. Pour la conservation, préférez le macérat de plantain ci-dessous.

Précautions à prendre :

Si c’est une blessure ouverte, ne pas utiliser cette solution naturelle. Préférez alors un mélange composé de miel naturel, de teinture mère de propolis et d’huile essentielle d’hélicryse, par exemple.

Recette d’Huile de Plantain :

Ingrédients :

  • Feuilles de plantain (quantité selon votre préférence)
  • Huile d’olive bio
  • 2 gouttes (ou plus) d’huile essentielle de lavande aspic

Instructions :

  1. Ciselez autant de feuilles de plantain propres et fraîches que vous le souhaitez.
  2. Remplissez un bocal en verre propre avec les feuilles ciselées.
  3. Versez de l’huile de feuilles d’olive bio dans le bocal jusqu’à ce qu’elles soient entièrement recouvertes.
  4. Refermez le bocal  ou couvrez le d’un linge, et placez le dans un endroit à température ambiante.
  5. Pendant les trois semaines suivantes, remuez le mélange une fois par jour à l’aide d’une spatule en bois.
  6. Après trois semaines, filtrez l’huile pour retirer les feuilles de plantain, ne conservant que l’huile imprégnée. On appelle cela un macérat huileux de plantain.
  7. Ajoutez ensuite 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic au macérat de plantain pour renforcer ses propriétés bénéfiques.
  8. Refermez hermétiquement le pot et conservez le dans un endroit frais et sombre.

En incorporant ces préparations à base de plantain dans votre routine de soins, vous bénéficiez des bienfaits naturels de cette plante pour apaiser et nourrir votre peau de manière simple, douce et naturelle. Oui, l’huile de plantain, ou également appelé macérât de plantain, est excellent pour tout ce qui pique, qui brûle, qui irrite la peau, en usage d’urgence. Éviter l’utilisation sur plaie ouverte.

____________________________________________________________________

Si vous aussi vous souhaitez vous former, cliquez ici pour la formation « Conseiller en Naturopathie« , sur 10 semaines en ligne. (Téléchargez ici le programme de formation professionnelle).

Appelez Cécilia  pour plus d’infos. Prochaine session le 18 septembre 2023.