Définition de la Fédération Française de Naturopathie (1985)
La naturopathie est la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des Lois de Vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels.
Educateur de santé holistique (globale), le Praticien de Santé Naturopathe est aussi praticien de relation d’aide, accompagnant les processus d’auto-guérison chaque fois que possible.
Sans concurrence aucune à l’allopathie (médecine majoritaire) ni aux médecines dites « douces » (autres médecines anti symptomatiques), la naturopathie s’attache à la qualité de vie de la personne (physique, énergétique et psychologique), indissociable de l’équilibre social (humanisme biologique) et planétaire (écologie).
Vous conviendrez que tous les praticiens en naturopathie sont différents car cela englobe tellement de disciplines, de savoirs faires et de savoirs être que chacun a sa façon de pratiquer.
Cette notion est très importante à prendre en compte, car la naturopathie est un très vaste domaine. Tout comme un médecin n’est pas un spécialiste de chaque maladie, un naturopathe ne peut pas maîtriser l’ensemble des techniques et connaissances de cette discipline.
Plus vous en savez, plus vous vous apercevez que vous ne savez pas grand-chose.
Les sciences humaines n’ont découvert qu’une infime partie de tout le savoir des plantes, par exemple…
Un Praticien en Naturopathie doit être humble par rapport à cela, et rester à sa juste place, en connaissance de son savoir et de ses talents particuliers. Ainsi, il saura les mettre en valeur, et attirer les personnes qui ont besoin de ses services.
Il n’est pas là pour “Sauver tout le Monde”, mais pour faire passer son message, de sa manière unique, et ainsi contribuer au bien commun en faisant sa part.
L’union européenne classe la naturopathie parmi les médecines non conventionnelles, et l’OMS parmi les médecines traditionnelles.
Le naturopathe est un éducateur de santé qui cherche à optimiser la santé globale d’un individu en quête de mieux-être. Lorsque la maladie est présente, il accompagne ce qu’Hippocrate nommait le médecin intérieur, c’est- à dire le processus naturel d’auto-guérison.
Le naturopathe est un éducateur de santé, il va aider les personnes à comprendre leurs maux, leur origine, les messages de leurs corps, qu’est-ce qui, dans leur mode de vie, alimente ce mal au quotidien.
L’idéal est d’accompagner les gens à progressivement prendre conscience de leur corps, de leur responsabilité vis-à-vis de leur santé, en douceur et sans culpabilisation, afin qu’ils souhaitent d’eux-mêmes agir pour leur mieux-être au quotidien, en sachant dans quel sens aller.
Le thérapeute a comme responsabilité son propre bien-être, afin de pouvoir servir au mieux sa clientèle. Pour cela il se forme régulièrement, et il peut aussi se faire accompagner personnellement pour accéder à un plein épanouissement.
Le but de tout cela n’est pas “d’essayer de faire les choses parfaitement”, car c’est le piège de ce genre de discipline, et cela mène à beaucoup de déceptions. Le but est bien d’apprendre à se connaître, d’apprendre à prendre soin de soi, à se respecter, à s’aimer.
La Nature nous a tout donné pour cela, reste pour nous qui avons pu nous éloigner de sa sagesse, à la retrouver, ou à s’en rapprocher.
Rétroliens/Pings