tAnciennement appelé OPCA, l’OPCO est un organisme chargé de collecter les fonds de formation professionnelle continue. En tant que salarié ou en tant qu’entrepreneur, vous cotisez à la formation continue obligatoire, et vous pouvez demander ces fonds pour votre projet de formation.

Définition de l’OPCA/OPCO

C’est un « Organisme Paritaire Collecteur Agrée ». Il collecte donc les fonds de formation professionnelle de toute personne « active ». Ici nous approfondirons les salariés et les entrepreneurs (micro-entreprise, libéral)

Le taux de la contribution légale à la formation professionnelle est de 1 % de la masse salariale brute pour les salariés. Et de 0,55 % pour les dirigeants. La masse salariale brute correspond au montant annuel global des rémunérations imposables et de tous les avantages en nature versés aux salariés.

Ce montant collecté va alimenter les OPCO, qui pourront les redistribuer sur demande.

Trouver son OPCO

Si vous voulez effectuer une demande de financement, il faut commencer par trouver votre Organisme Collecteur.

Car il existe des dizaines d’OPCO, qui gèrent chacun des branches d’activité distinctes. Ils ont chacun leur mode de fonctionnement, leurs grilles et barèmes de remboursement, selon des critères précis. Vous trouverez ces critères sur le site internet de votre OPCO.

Comment trouver le vôtre ?

Il s’agit de regarder votre code APE ou NAF, qui représente le domaine d’activité de votre entreprise, indiqué lors de son enregistrement.

Voici un site internet sur lequel vous pouvez trouver votre OPCO en quelques clics, grâce à votre code NAF/APE.

Voici un site internet sur lequel vous pouvez trouver votre OPCO avec votre Numéro de SIRET.

Dès que vous l’avez trouvé, vous pouvez visiter son site internet pour connaître vos droits en terme de participation financière à votre formation, ou les contacter directement par mail ou par téléphone.

Quel montant de prise en charge espérer?

Si c’est une formation qui vous apprend de nouvelles compétences dans votre activité actuelle, pour vous faire évoluer, vous pouvez espérer de 50 à 70% de prise en charge de la formation. Attention, il y a des plafonds, et chaque OPCO a ses règles.

Si c’est une formation qui vous permet d’approfondir vos connaissances actuelles, vous pouvez être remboursé 30 à 50% de votre formation professionnelle.

Il faut que l’organisme de formation soit enregistré auprès de la DIRRECCTE de sa région, aujourd’hui appelé DREETS ( Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) et certifié QUALIOPI, depuis le 1er Janvier 2022.

Comment se passe une prise en charge OPCA/OPCO?

Je vous conseille de demander à l’OPCO en amont de votre formation s’il pourra la prendre en charge, si elle répond à ses critères.

Vous envoyez votre convention de formation professionnelle signée et  la facture acquittée. Par la suite  l’OPCO vous remboursera entre 10 jours et 1 mois après réception. Le pourcentage dépendra de son barème de remboursement.

Il est possible aussi d’être directement payés par l’OPCO selon les propositions de certains organismes de formation. Mais la demande devra dans tous les cas passer par vous.

Que deviennent les fonds collectés si on ne les utilise pas ?

Les OPCO fonctionnent en année civile. Vous pouvez prétendre à des aides à la formation professionnelle continue dès la création de votre entreprise, ou dès que vous êtes salariés.

Il est obligatoire de vous former au moins tous les 3 ans de nouvelles compétences, ou pour renforcer les vôtres.

Vous avez donc une enveloppe budgétaire, chaque année, dont vous avez droit. Elle provient des cotisations obligatoires sur votre masse salariale, que vous soyez salarié ou dirigeant.

Si vous ne l’utilisez pas, cet argent sera perdu pour vous.

Alors, qu’attendez vous pour vous former au bien-être? Cliquez ici pour connaître nos formations