Qu’est-ce que l’endométriose?

Chaque mois, les femmes vivent des désagréments hormonaux. La période des règles est souvent inconfortable.  En cas d’endométriose, vous pouvez redouter la force anormale des douleurs pelviennes.

Physiologiquement, que se passe t-il dans le corps en cas d’endométriose?

Pour comprendre les actions possibles en naturopathie, il est essentiel de savoir ce qu’il se passe dans le corps.

Durant les cycles menstruels, l’endomètre (tissu dans l’utérus) s’épaissit en vue d’une éventuelle nidation d’un ovule fécondé. Si vous n’attendez pas de bébé, l’endomètre va se désagréger et être éliminé lors des règles. Lorsque vous êtes atteinte d’endométriose, des cellules utérines ne vont pas s’évacuer. Elles vont migrer vers les ovaires, les trompes de Fallope, mais aussi en dehors de l’utérus comme les intestins, les reins, la vessie ou le rectum.

Ces morceaux d’endomètre vont se fixer sur ces différents organes et suivre le rythme hormonal du cycle menstruel. Lors des menstruations, les saignements ne peuvent pas s’écouler par le vagin ; ils provoquent alors une irritation et une inflammation douloureuses des tissus. À force de lésions répétées, les tissus cicatriciels s’amoncellent en formant des kystes ou bloquent les ovaires en déclenchant des problèmes de fertilité. Cette pathologie évolue dans le temps et les symptômes peuvent être plus ou moins marqués selon les femmes.

Quels sont les symptômes ressentis lorsqu’on souffre d’endométriose?

Bien qu’elle soit parfois asymptomatique, cette maladie chronique est souvent associée à des douleurs aiguës et perturbantes au moment des règles, pendant les rapports sexuels et au moment de déféquer et/ou d’uriner, à des douleurs pelviennes, des ballonnements, des nausées et de la fatigue, et parfois à une dépression, de l’angoisse et une infertilité.

Avez-vous entendu parler de dysménorrhée? Il s’agit de la douleur cyclique, qui est véritablement le principal symptôme dû à l’état inflammatoire des tissus.

Pourquoi est-il difficile de diagnostiquer l’endométriose ?

Cette maladie est complexe à diagnostiquer, car ses manifestations sont diverses et variées. Le gynécologue prescrit généralement des examens tels que l’échographie pelvienne ou endovaginale, l’IRM, la cœlioscopie afin de localiser les lésions. Un diagnostic précoce permet d’éviter toute évolution complexe et potentiellement aggravée. Aujourd’hui, l’endométriose est classée selon 3 formes :

  • l’endométriose superficielle, lorsque des morceaux d’endomètre sont retrouvés au niveau du péritoine (membrane qui recouvre la cavité abdominale)
  • l’endométriose ovarienne, lorsqu’un kyste est présent au niveau de l’ovaire (ou les deux)
  • l’endométriose pelvienne profonde, caractérisée par des lésions infiltrées à plus de 5 millimètres de la surface du péritoine. Elle peut toucher les ovaires, le vagin, l’intestin, la vessie, le côlon, voire les poumons, le diaphragme ou la cage thoracique.

La douleur n’est pas liée au type d’endométriose, c’est l’atteinte des nerfs en fonction des tissus touchés. Cette maladie reste difficile à repérer chez les femmes souffrant de douleurs menstruelles. Bien que les facteurs génétiques et environnementaux soient mis en avant, ils restent mal connus. Un excès d’œstrogènes est toutefois retrouvé.

Comment la naturopathie peut-elle accompagner les personnes souffrant d’endométriose?

On vous a certainement dit que c’était une maladie chronique dont il n’existe pas de traitement. Et c’est vrai. Cependant, la naturopathie peut vous permettre de :

  • atténuer les symptômes de l’endométriose
  • éviter la progression de la maladie
  • soulager les douleurs

Les Solutions Naturopathie pour l’endométriose

  • Bien connaître son corps, faire des examens pour être précis.
  • Alimentation anti-inflammatoire : évitez tout ce qui est sucre raffiné, viandes grasses, charcuterie, alcool, fritures et huiles trans, aliments ultra transformés, pâtisseries et viennoiseries.
  • Favorisez tout ce qui est riche en oméga 3: huile végétale extraite à froid et biologique de lin, de noix, de cameline, de carthame, d’argan. Poissons gras non transformés.
  • Si besoin, prendre des gélules d’huile d’onagre ; elle diminue le syndrome prémenstruel, renforce le système nerveux et vasculaire, accompagne le système hormonal.
  • Reminéralisez l’organisme avec des minéraux alcalins, comme le calcium et le magnésium. Ils contribuent à renforcer le capital osseux et le système nerveux, diminuent l’acidité et l’inflammation dans l’organisme, diminuent les spasmes et crampes douloureuses (surtout le magnésium).
  • Evidemment, buvez suffisamment d’eau, surtout lorsqu’on se reminéralise et qu’on souhaite diminuer l’inflammation, car elle sera drainée principalement par les reins.
  • De plus, le gattilier aide à maintenir un bon confort avant et pendant le cycle menstruel et aide à maintenir un bien-être psychologique pendant le cycle menstruel. Il faut cependant être prudent en cas de traitement endocrinien, de prise de contraceptif, de médicament contenant des hormones ou d’ovaires polykystiques. N’en prenez pas lors de la grossesse, de l’allaitement et de cancer hormono-dépendant.
  • Souvent conseillé, l’ extrait d’achillée millefeuille apaise les crampes abdominales périodiques chez la femme. Attention toutefois, cette plante peut provoquer chez certaines femmes des règles plus abondantes.
  • Enfin, le Curcuma (Curcuma longa) : Cette épice possède un pouvoir anti-inflammatoire reconnu grâce à ses curcumines, ce qui peut aider à soulager la douleur. Ces principes actifs pourraient également réduire les lésions de l’endomètre. De plus, le curcuma va soutenir la détoxification du foie, organe chargé d’évacuer l’excès d’œstrogènes souvent en cause dans l’apparition de l’endométriose. Il est plus efficace dans des formules avec le Poivre noir. Ces épices permettent de restaurer le terrain inflammatoire tout en ayant une action antioxydante. Elles ne sont cependant pas recommandée en cas d’hyperacidité gastrique, d’occlusion des voies biliaires ou de traitement anticoagulant.

L’endométriose aidée par l’homéopathie, discipline de la naturopathie

Afin d’atténuer les douleurs des ovaires, et en cas d’absence de règles, préconisez Platinia 15 CH, 5 granules le soir, à répéter dès la venue des douleurs.

En cas de règles abondantes, douloureuses avec caillots, la souche la plus adaptée est Plumbum Metallicum 5 CH, 5 granules 3 fois par jour, jusqu’à amélioration.

La Naturopathie et l’endométriose, encore plus

Pour aller plus loin, vous pourriez aller explorer le transgénérationnel. C’est d’ailleurs valable pour toutes les questions de problématiques de santé liées au féminin. Lors de consultations en Naturopathie, je demande systématiquement le lien avec les parents, les grands-parents, leurs propres problèmes de santé. Je demande également si il y a des histoires familiales connues autour des femmes de la famille, de leur rapport à la maternité.

Il s’agit d’ un échange très intuitif, qui mène bien souvent à une révélation de problématiques émotionnelles autour des mères. Nous pouvons assainir les liens relationnels pour couper des schémas répétitifs, et libérer la personne souffrant d’endométriose. Cela peut se faire par la parole, ou par l’énergétique, ou encore le magnétisme, selon les praticiens en naturopathie.

Les symptômes dont on souffre sont là pour nous montrer un chemin d’évolution personnel. Notre corps nous montre les problématiques, et nous invite à le suivre sur notre chemin d’évolution.

Si vous voulez suivre une formation pour devenir Praticien en Naturopathie et/ou en Homéopathie, maitriser tous ces concepts, et faire du bien pour vous et autour de vous, prenez rdv téléphonique avec Cécilia ici pour parler de votre projet. Pour toute information sur nos formations, suivez notre site internet : www.ceciliacarreau.com

Si vous souhaitez vous faire suivre par un Praticien en Naturopathie spécialisé dans l’endométriose, voici quelques adresses utiles :

Si vous avez besoin de vous rapprocher d’une communauté pour parler, échanger, autour de l’endométriose :