L’ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE 

Définition : L’équilibre acido-basique, c’est l’équilibre que notre organisme cherche en permanence à préserver, (homéostasie) en jouant avec les minéraux et oligo-éléments. 

Normalement, les acides reçus et produits par le corps s’éliminent rapidement par la fonction rénale, mais aussi les intestins, les poumons et la peau.

L’objectif du corps de réguler ce paramètre est d’éviter que trop d’acides ne circulent dans le sang, et ne pas agresser les muqueuses et les tissus. Il y parvient très bien, jusqu’à un certain point. 

Notre alimentation « moderne » est très raffinée, sucrée et industrialisée, ce qui acidifie fortement notre organisme. 

Sans compter notre mode de vie, stressant par son rythme ou ses conditions. Le stress est un facteur important d’acidité. 

Pour se prémunir d’éventuelles inflammations, le corps met à disposition ses minéraux vitaux dits basiques pour faire « tampon » et neutraliser les acides. 

C’est le pouvoir tampon.

Le pouvoir tampon  :1 Acide + 1 base = 1 sel neutre (qui sera éliminé naturellement par l’organisme)

Les éléments «  basiques  » ou «  alcalins  » de l’organisme doivent s’associer à ces acides pour les neutraliser et ne pas avoir d’effets néfastes sur le corps.
Le sel neutre formé sera évacué par les reins.
Le pouvoir tampon est une capacité qu’a l’organisme pour rééquilibrer naturellement ses taux d’acides. Mais cela qui a pour conséquence une déminéralisation. On devient carencé de ces minéraux vitaux si on a trop d’acidité à évacuer. 

Exemple : Le sel de table, chlorure de sodium, est équilibré acido basique. 

Certes le corps est très bien fait et on ne «sent» pas d’effets négatifs quand on a une alimentation trop acidifiante, mais on épuise son énergie et ses réserves vitales pour fonctionner normalement. 

Conséquences : 
  • Agression de l’organisme par les acides
  • Déminéralisation
  • Diminution des défenses organiques
  • Formation de dépôts dans l’organisme 

Minéraux acides  : Soufre Phosphore, Chlore Fluor Iode, Silice… 

Minéraux basiques ou alcalins: Calcium, Magnésium, Sodium, Potassium, Cuivre,  Fer, Manganèse…

Une alimentation dite “alcalinisante”, c’est à dire riche en minéraux alcalins, est intéressante pour réduire cette acidité. Et diminuer les maux qu’elle nourrit : inflammations, douleurs intenses, migraines, ou autres symptômes chroniques douloureux…

Les aliments réputés pour leur alcalinité sont :

  • les épinards,
  • les pommes de terre,
  • le persil,
  • les bettes,
  • l’ortie
  • et le fenouil, la courge, le chou vert, le curcuma…

Nous pouvons dire tous les légumes verts à feuilles, les choux, les légumes racines, les légumes du soleil.

En termes de fruits alcalins, vous pourrez vous fier à : bananes, raisins secs, abricots secs… En règle générale, les fruits secs, l’abricot, la datte, la framboise, la mûre, la pomme, la poire, le raisin, la nectarine, le pamplemousse, le kiwi, les fruits exotiques, le citron…

N’oubliez pas les noix, si vous les tolérez bien : les noisettes, amandes, graines de courge, graines de chia, les châtaignes, les noix de macadamia.

Je vous invite à regarder ma vidéo sur la Microbiote intestinal.

👇👇👇👇👇

Si vous aussi vous souhaitez en savoir plus sur la santé au naturel, que vous désirez vous former professionnellement, cliquez ici pour la formation « Conseiller en Naturopathie« , sur 14 semaines en ligne. (Téléchargez ici le programme de formation professionnelle).
Appelez Cécilia  pour plus d’infos. Prochaine session le 20 Novembre 2023.